You are currently viewing Comme par magie par Elizabeth Gilbert

Comme par magie par Elizabeth Gilbert

Avec ce livre, Elizabeth Gilbert écrit sur la créativité à vivre sans la craindre. Un livre accessible, des concepts forts qui permettent de se détacher de certaines idées reçues sur le processus de création. Il est beau ce livre, je vous livre ici mon regard.

Osez vous lancer dans votre aventure artistique pour trouver cette existence magnifiée. Pas exclusivement consacré à l’art mais se laisser traverser par le désir de créée, même si on est envahi de tout type de peurs comme de ne pas être à la hauteur, ces angoisses qui parcours nos vies sont épuisantes à la longue. Alors demandez lui parfois de faire silence.

La créativité est un don

Prenez le temps de regarder l’inconnu. C’est une source de joie et de plaisir, apprenez à développer votre confiance en vos capacités pour créer des œuvres personnelles sans avoir besoin d’une permission extérieure. Si on remonte dans l’histoire des humains, ils ont toujours fabriqué un tas de choses. Certaines de ces œuvres peuvent nous émouvoir et d’autres ne nous parlent pas, pourtant nous recherchons ce qui est nouveau et intéressant parce que nous aimons cela, car nous sommes par nature, créatif.

Il n’est pas trop tard si vous n’avez pas commencé votre entreprise créative quand vous aviez 15 ans. Elle cite le cas d’une anthropologue qui, à 90 ans continue de se former à l’histoire de la Mésopotamie Antique et, à présent c’est elle qui fait autorité dans le domaine. Vous en savez plus ce que vous n’imaginez. Vous êtes prêts, vous êtes sûrement un expert en matière d’existence.

Elle cite Marc Aurèle qui lui-même dit que ce n’est pas grave de ne pas égaler Platon. Votre esprit a besoin de faire des choses sinon vous risquez de tourner en rond. Nous avons besoin d’une activité qui soit tout sauf terre à terre, et qui nous fasse sortir du rôle défini et restrictif que nous avons dans la société. Votre art n’a pas à être important, juste à vous faire du bien.

Sachez apprécier chaque instant

Sachez apprécier chaque instant passé sur un projet artistique, plutôt que se concentrer sur le résultat final. Gardez votre esprit libre pour pouvoir évoluer sans pression ni prise au piège par l’idée que certaines choses doivent être faites d’une certaine manière.

Elle développe également un thème intéressant sur le fait que la société décrit les artistes comme étant des génies, ce qui est lourd à porter. Ils perdent leur légèreté de créer librement car en haut du sommet il ne leur reste qu’un seul chemin à prendre, ce qui voudrait dire que cela ne sert qu’ à s’élever. Alors qu’on aurait dû dire qu’ils avaient du génie, ce qui est différent, il s’agit de fabriquer quelque chose puis de le partager sans rien attendre en retour.

Ne laissez pas passer une idée sans lui dire oui

Elle s’est approchée de vous elle a éveillé votre attention et elle vous demande de vous consacrer un peu à elle. Sans cela vous risqueriez qu’elle aille taper à la porte de quelqu’un d’autre. Parfois d’ailleurs étrangement on voit des choses auxquelles on a déjà pensé. Ayez foi en votre envie de créer, ne vous dite pas que vous êtes un artiste maudit si les événements ne se passe pas comme vous le voulez. Essayez plutôt de voir cela comme un privilège unique offert grâce à votre capacité innée à voir le monde différemment.

Le désir de créer n’est pas une malédiction

Ce qui compte est que vous preniez du plaisir à créer quelque chose. D’ailleurs tout le monde est occupé à ses affaires personnelles, vous ne prenez pas beaucoup de risques de déplaire. Cependant, il est important de se rappeler que les obstacles font partie intégrante du processus créatif. N’oubliez pas, votre art n’est pas votre enfant. Au mieux c’est nous qui sommes son enfant, donc inutile de se faire souffrir avec ce concept.

Elle développe également l’idée que la passion n’est pas forcément là et c’est à ce moment-là qu’intervient la curiosité qui émerge au fur et à mesure que vous explorez vos envies. Pour elle l’art est partout. Entretenons alors avec l’art une liaison comme s’il valait la peine qu’on lui consacre du temps. Afin de révéler les trésors qui sont cachés en nous, nous devons nous autoriser à être créatifs.

Le résultat final sera toujours plus satisfaisant si on compose avec ses limites et ses peurs. Une véritable occasion de découvrir des mondes intérieurs jamais explorés auparavant. Collaborons du mieux que l’on peut avec les forces de l’inspiration car on ne peut pas les commander ni les comprendre.

Ce livre est disponible sur Amazon, achetez-le !

Bonne lecture !

Si vous avez aimé, faites le savoir :)

Laissez moi un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Temps de lecture :6 min de lecture