Pourquoi la dorure à la feuille d’or
L’or est partout ! Sans aucune altération chromatique, il fini de sublimes et de nombreux chefs-d’œuvre artistiques. En plus d’être une monnaie ou des lingots, c’est un matériau « noble » utilisé dans la restauration et même en pâtisserie. Son inaltérabilité en a fait un matériaux de choix pour des composants électroniques ou pour des prothèses dentaires. On retrouve la dorure à la feuille d’or dans l’industrie cosmétique et la mode pour des effets visuels scintillants. Une célèbre marque de luxe en a fait le symbole d’un de ses parfums, on adore ou pas…
La dorure à la feuille d’or est utilisée depuis l’Antiquité pour créer un effet lumineux et divin, notamment dans les enluminures médiévales décrites dans des traités du Moyen Âge. Au 17ème siècle, la dorure à l’eau et à l’huile devient populaire en Europe pour l’ornementation des objets de luxe et l’architecture.
Au 19ème siècle, la dorure connaît un regain d’intérêt, avec des utilisations artistiques innovantes. La fascination de Klimt pour l’or a été influencée par l’art Byzantin et ses techniques de mosaïque. Cette influence se retrouve dans l’agencement des variations d’or dans ses œuvres.
Voyez le « Génie de la Liberté » conçue par le sculpteur Auguste Dumont, situé sur la place de la Bastille à Paris. Doré et heureusement ! Malgré ses 4 mètres, il est si haut placé qu’on ne le verrait pas. De même à plus de 150 mètres de hauteur, « Saint Michel terrassant le Dragon » par Emmanuel Frémiet. Installé sur la pointe de l’église de l’abbaye du mont Saint Michel. Du même artiste la statue équestre de « Jeanne d’Arc » à Paris, place des Pyramides (vous pouvez en voir une vidéo sur ma chaîne TikTok en cliquant ici).
La dorure à la feuille d’or, c’est vraiment de l’or ?
Hé bien oui..et non. Tout dépend de l’oeuvre, du budget, du prestige existant et recherché, de l’effet recherché, la liste est non exhaustive. Pour réaliser cette dorure, il existe plusieurs options.
- Les feuilles d’or, d’argent ou de cuivre, qui sont des feuilles extra minces de métal précieux à appliquer à l’aide d’un liquide appelé mixtion à dorer. On peut obtenir différents aspects brillant, mat, satiné. En général on les trouve chez les ébénistes, les restaurateurs. À Paris vous en trouverez chez Laverdure ou chez les frères Nordin. Vous trouverez également plusieurs sites de vente en ligne ;
- La dorure en bombe, qui permet d’appliquer facilement une couche de dorure sur différents supports. Je trouve que c’est parfait pour un tour de cadre, mais pour une sculpture d’intérieur c’est très, voire trop, couvrant ;
- Les acryliques à dorer, qui sont des produits faciles à utiliser pour obtenir un effet doré sur divers matériaux ;
- Les cires à effets de métal précieux qui peuvent être appliquées facilement au pinceau ou au doigt ;
- Les poudres métalliques brillantes ;
- Les peintures dorées à appliquer au pinceau, le rendu peut faire « toc » selon la qualité de la peinture.
L’atelier dorure : après la théorie, la pratique
Nous allons dorer la statuette de déesse réalisée dans le guide « 7 étapes clés pour donner vie à votre sculpture ». Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, c’est le moment ! Vous trouverez les liens en bas de cet article ainsi que dans la colonne de droite 🙂
Nous allons également réaliser la dorure de deux sculptures obtenues par moulage partiel dans l’atelier moulage. Afin de les mettre en valeur, elles seront présentées soit sur un fond noir lui-même doré soit dans un cadre noir.
Il est aussi possible de réaliser une dorure sur un objet que vous appréciez et que vous souhaitez mettre en valeur ou auquel vous voulez donner une deuxième jeunesse.
Le matériel
Pour cette étape vous aurez besoin de :
- flacon de mixtion à dorer ;
- feuilles d’or, ou d’argent, ou de cuivre ;
- pinceau souple pour la mixtion ;
- palette à dorer pour les grandes surfaces ;
- pinceau extra-fin et large pour appliquer la feuille d’or sur les surfaces plus petites.
Au travail !
L’or rehausse l’oeuvre et donne un aspect noble. À vous de voir si vous couvrez totalement votre œuvre ou si vous préférez uniquement en mettre à certains endroits.
Pour la statuette de déesse, j’ai choisi de mettre la dorure à des point précis. Ainsi je peux attirer l’attention sur certains éléments : son ventre, son coup allongé et l’arrête de sa tête. J’ai au préalable réalisé une patine noire rehaussée d’un peu de cire dorée sur certaines arrêtes.
De même pour le premier moulage, je préfère dorer les côtés afin de souligner et éclairer le visage. Pour le second, j’utiliserai de la feuille d’argent pour vous montrer un choix esthétique différent de l’or.
Pour commencer…
Comme pour une patine « classique », commencez par préparer vos couleurs, cirages, et suivez le guide dans l’atelier « Patiner ma sculpture : pourquoi et comment » accessible en cliquant sur ce lien.
Après plusieurs allers/retours au pinceau, séchage, retouches, séchages, application de cire en tamponnant, lustrage…N’oubliez pas, une fois la peinture appliquée, on laisse sécher 3 heures ou une nuit. Puis une fois la cire appliquée, laissez à nouveau « sécher » une nuit.
Vous souhaitez dorer à la feuille d’or l’intégralité de votre sculpture ? Selon le métal choisi pour la dorure, la couleur de fond sera différente : jaune pour l’or, gris pour l’argent, vert pour le cuivre. Appliquer une couche de peinture acrylique va de plus solidifier la surface de l’œuvre.
Appliquer la feuille d’or à votre sculpture
À titre d’exercice, commencer par mettre la mixtion sous votre socle pour tester le rendu et ainsi savoir si c’est bien cet effet que vous recherchez.
À l’aide d’un pinceau souple, appliquer la mixtion sur les parties à couvrir. Vous pouvez délimiter ces zones à l’aide d’un crayon sans trop appuyer pour ne pas marquer la terre ou le plâtre. L’utilisation de ruban adhésif à peinture est possible mais attention, cela risque d’enlever des éclats de patine sur les œuvres en terre non cuite. Vous êtes libre de créer le motif que vous souhaitez : des lignes autour du cou, une forme de collier…laissez parler votre imagination. Une précaution tout de même, l’application de la mixtion demande une certaine précision et est assez difficile sur des motifs très fins et petits.
Laisser la mixtion sécher environ 20 minutes, de blanche ou opaque elle devient transparente et elle est toujours un peu collante. Laver tout de suite votre pinceau souple avec du savon et de l’eau pour le préserver. La mixtion est une colle, une fois sèche le pinceau est inutilisable.
Il est temps maintenant de prendre votre carnet de feuilles d’or. Attention ! Celles-ci sont très fines et très fragiles. Elles s’envolent au moindre souffle d’air et se déchirent à la moindre tension. Pensez à respirer quand même 🙂
Appliquer soigneusement une feuille d’or à l’aide de sa feuille support. Pour les surfaces plus petites, prendre un morceau de feuille à l’aide du pinceau extra-fin et l’appliquer. Recommencer comme ceci sur toute la surface à couvrir. Lissez ensuite la surface avec votre pinceau sans trop appuyer, les plis et bosses ne seront plus visibles. Laisser sécher quelques minutes puis repasser votre pinceau pour enlever les surplus.
Vous avez certainement les doigts couverts de paillettes d’or ! Prenez le temps d’observer leur éclat.
La dorure à la feuille d’or d’un moulage de visage
Pour ce visage à dorer à l’or, la technique est la même. D’abord une couche de peinture noire, après séchage la mixtion sur les zones qui recevrons la feuille d’or. Et enfin la feuille apposée. Pour un rendu brillant et lumineux.
Pour cette autre dorure, le moulage a d’abord été patiné avec une couleur de fond d’un bleu soutenu puis de la cire bleue. Même si on utilise le même terme de dorure, cette fois-ci j’utiliserai une feuille d’argent. Le rendu n’est pas le même et la feuille est plus épaisse, elle ne colle pas bien dans les creux. C’est la surprise de l’expérimentation ! Composons avec cela et accentuons l’effet pour un rendu plus contemporain.
Un rafraîchissement ?
J’en ai profité pour rafraîchir également l’épaule d’un bouddha dont la dorure datait d’environ 10 ans. L’or avait fini par se ternir, j’ai souhaité le rendre plus brillant. J’ai d’abord nettoyé la zone à restaurer puis comme décrit plus haut, j’ai appliqué la mixtion puis après séchage, la dorure à la feuille d’or.
Inspiration Kintsugi
Il y a quelques années j’ai chiné à une amie une reproduction d’une tête asiatique qui a son histoire. Après une visite au Musée Guimet des Arts Asiatiques à Paris à l’occasion de l’exposition « Médecines d’Asie, l’art de l’équilibre » (qui m’a permis d’écrire cet article sur les sculptures qui soignent), elle semblerait d’inspiration thaïlandaise. Brisée, elle a été réparée. J’ai voulu il y a deux ans, mettre en valeur cette réparation qui aujourd’hui fait partie intégrante de l’oeuvre. J’ai alors fait un Kintsugi à ma façon. Il n’est pas dans les règles de l’art avec l’utilisation de gommes et de laque. Pour ce faire j’ai appliqué la mixtion le long des fissures apparentes. Puis après séchage, j’ai appliqué la dorure à la feuille d’or morceau par morceau, ici il n’y a pas de surfaces planes.