You are currently viewing Culture art & technique : le changement c’est maintenant

Culture art & technique : le changement c’est maintenant

Le changement c’est maintenant ! Sinon, cela ne reste qu’un projet ou un rêve.

La réalisation de ce blog est née d’un désir de partage. La culture artistique n’est pas accessible à tous. Elle ne s’étend pas tout les niveaux sociaux et dépend très souvent de l’endroit où l’on vit et du milieu d’où l’on vient.

Ce blog est composé de plusieurs sections : culture, techniques et art. Je met en avant des anecdotes composées de récits de vie d’artistes, que vous avez peut-être déjà entendus ou que vous découvrirez. En lisant ces histoires, on constate que certains d’entre eux ont dû affronter des défis de tailles qui auraient pu les amener à abandonner. Ils sont parfois nés dans des environnements peu propices à l’expression créative et ont fait face à de vives critiques quant à leur intégrité, leur capacité et leurs choix. Ces épreuves surmontées sont des épreuves auxquelles nous pourrions tous être confrontés.

Dès mon plus jeune âge, j’étais passionné par le dessin et la sculpture, utilisant tout ce qui me tombais sous la main : du carton, de la mie de pain, du papier d’aluminium… Cependant, beaucoup de personnes n’osent pas explorer le monde de l’art, et pensent qu’ils n’ont pas les compétences ou la compréhension nécessaire pour cette discipline. Pourtant il suffit d’un simple échange sur le sujet pour que cette étincelle créative jaillisse et illumine des visages. La créativité est innée chez tous les individus, indépendamment de leur âge et de leurs origines sociales.

Malgré cela, la société ne semble pas donner à l’art sa place tant mérité. Considérée soit comme un hobby futile, soit comme un art inaccessible réservé a une élite expérimentée qui en a les moyens. Malgré tout l’art est un témoin de l’histoire de l’humanité et heureusement qu’il continue d’inspirer, stimuler et faire réfléchir. C’est un vecteur d’échanges pour les générations à venir et pour tous les aspects de notre vie en communauté.

C’est pourquoi, mon blog se concentre et aborde différent thèmes tels que la pulsion artistique, la place des femmes, les avantages à contempler l’art éphémère et bien plus encore… L’art peut apporter des changements et des enrichissements à plusieurs niveaux. Ce sujet mérite qu’on lui accorde du temps et de l’attention pour profiter de tous ces bienfaits.

Grâce à mon désir de création et à des rencontres soutenantes, j’ai eu l’opportunité de passer le concours des Beaux-Arts de Cherbourg. Ces années sont significatives pour moi et représentent la base de ma formation artistique. Malgré tout, j’ai toujours continué de créer et d’enrichir mon savoir en développant mes compétences constamment. J’ai choisi de répondre à l’appel de la création en suivant d’autres cours de sculpture à l’académie Julian, cherchant toujours à me perfectionner et à apprendre de nouvelles techniques, comme la taille de pierre ou la copie de peinture. En somme, la pratique constante est la clé pour développer sa technique et améliorer ses compétences.

En 2001, j’ai décidé de rechercher un espace où d’autres artistes pourraient se réunir et exprimer leur passion créative. Mon ambition était de créer un lieu dédié à l’art, où la création précoce pouvait être complétée grâce à des équipements de qualité, ainsi qu’une exposition permanente d’œuvres d’art en guise d’inspiration. De plus, j’ai organisé des événements artistiques ouverts au public et des échanges entre experts sur les différentes techniques de taille de pierre, de moulage, de photographie, etc. En créant cette association, de nombreux artistes ont pu partager leur expérience et échanger dans un environnement stimulant et propice à la croissance de leur créativité. Ce projet incluait également la promotion des artistes, aboutissant à une grande exposition et une vente d’œuvres choisies par le public dans un livre intitulé : le Prix du Public.

Exposition rétrospective à l’hôtel du département de l’Orne

Après une décennie passée comme enseignante d’art, j’ai souhaité orienter ma vision pédagogique vers un public moins accoutumé avec l’art. Cela signifiait partager mes connaissances et ma passion avec eux, ainsi que les familiariser à les techniques de base et stimuler leur imagination. Cette expérience m’a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’enrichir mes propres compétences artistiques pour mon travail de sculptrice. Si vous êtes curieux de voir mes œuvres, vous pouvez les découvrir sur mon site d’artiste : Danielle Zerd.

J’ai par la suite entrepris une formation en tant qu’éducatrice spécialisée, pour pouvoir utiliser l’art comme un moyen d’expression et de valorisation auprès de personnes de toutes horizons. Suite à cette démarche, une rétrospective de mon travail a été présentée à l’hôtel du département où j’ai grandi, en Normandie. Vous pouvez, si vous le souhaitez, voir la vidéo qui a été faite à cette occasion :

Depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé dans plusieurs branches, combinant ma formation d’éducatrice avec celle d’organisatrice d’ateliers artistiques. J’ai pu intervenir dans différentes structures d’accueil social, en lien avec l’éducation nationale et des centres socio-culturels. Pendant le confinement, j’ai improvisé des vidéos d’origami, vous pouvez les voir ici et ici.

Ce blog s’inscrit dans ma vision de faire découvrir l’art à tous ceux qui veulent expérimenter la création en volume mais aussi permettre de donner accès à des techniques qui par la suite, peuvent aider à mieux se connaître. Ce blog se veut aussi éducatif, pour permettre d’acquérir des connaissances artistiques aux objectifs professionnels.

En participant activement à notre pratique culturelle, nous stimulons une concurrence saine entre nos loisirs, ce qui favorise notre savoir-faire et notre savoir-être et notre créativité. Nous avons le pouvoir, en tant que créateurs d’une culture universelle, de promouvoir notre capital artistique.

Si vous avez aimé, faites le savoir :)

Laissez moi un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Temps de lecture :7 min de lecture