You are currently viewing Rodin, trop réaliste pour être vrai

Rodin, trop réaliste pour être vrai

Un artiste, une anecdote sur Rodin un sculpteur à l’avant garde de son temps trop réaliste pour être vrai.

L’artiste célèbre était un élève dit médiocre, problème d’orthographe, de syntaxe. Il s’exprimait avec la terre et son crayon, mais cela ne l’empêchera pas d’échouer trois fois au concours d’entrée de l’École des Beaux-Arts.

Critiqué une bonne partie de sa vie, et même accusé de tricherie pour « L’âge d’airain », sculpture qui pourrait d’ailleurs nous rappeler « L’esclave mourant » de Michel Ange. L’œuvre de Rodin était tellement réaliste, on pensait qu’il l’avait été moulé sur un modèle. Il devra se battre pendant 3 ans et faire un vrai moule et des photos de son modèle pour prouver son originalité.

Mais comme quoi cette épreuve lui servira de triomphe puisque le scandale fait connaître son nom et son talent. Il reçoit sa première commande importante en 1880 : « La porte de l’enfer », avec comme sujet la divine comédie de Dante. Une œuvre destinée à un musée d’art décoratif qui ne fut jamais construit. Mais la notoriété du sculpteur est en marche.

Rodin avait une vision différente des normes académiques et il aura dû attendre l’âge de 40 ans pour sortir de l’ombre et devenir le précurseur de l’avant garde que l’on connaît.

À bientôt pour une nouvelle anecdote !

Si vous avez aimé, faites le savoir :)

Laissez moi un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Temps de lecture :2 min de lecture