Podcast: Download (Duration: 5:05 — 5.5MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Un artiste, une anecdote sur Christo et Jeanne-Claude, des sculpteurs qui emballent.
Christo et Jeanne-Claude est un couple d’artiste contemporains célèbre pour ses installations d’emballage monumentaux et ses projets éphémères. Ils transforment des paysages, des édifices, des ponts et des monuments en œuvres d’art. Christo, né en Bulgarie, a découvert sa passion pour l’art dès l’âge de 6 ans, en peignant des portraits de femmes de son village. Puis il suit un parcours aux Beaux-Arts de Sofia pour se former à la peinture, la sculpture et l’architecture. En 1956, malgré l’idéologie communiste de son pays, il ose créer des œuvres allant à l’encontre de ce système. Ces actions le conduisent à l’exil vers Viennes.
En 1957, Il commence à réfléchir à l’empaquetage en recouvrant un pot de peinture. Il poursuit son travail en empaquetant des petits objets tels que des meubles et des poussettes, puis évolue vers des empaquetages à plus grande échelle avant de rejoindre Paris deux ans plus tard. C’est là-bas qu’il rejoint le mouvement des nouveaux réalistes et rencontre en 1958 Jeanne-Claude Denat de Guillebon, sa future femme et son alter-ego artistique.
Ensemble ils vont monter un Mur de barils « Iron Curtain », sur Paris qui se veut une protestation contre le mur de Berlin et le rideau de fer. Ouvrage éphémère d’une journée, sans avoir eu d’autorisation. En 1968, le couple commence à empaqueter des monuments et des paysages. Ces enveloppements d’œuvres d’art permettent ainsi une autre lecture et une autre approche par le public. Cela suscite alors souvent des réactions contradictoires. Certains trouvent que ces emballages, œuvres d’art, ont un effet poétique et fascinant. Par contre d’autres les accusent d’être du gaspillage et d’être inutiles.
Mais l’art doit-il être utile ? Doit-il avoir forcément une valeur marchande ?
Pour Christo et Jeanne-Claude, ces projets sont d’avantage une occasion d’impliquer des communautés dans la création. C’est aussi la mise en œuvre d’une réflexion sur la manière dont nous percevons l’espace et les objets qui nous entourent. Ces œuvres sont donc des expériences collectives sans classe sociale. Au cours de leur carrière de 50 ans, sur 37 projets proposés, seuls 22 ont été acceptés. Très prévenant Christo ne prenait jamais le même avion que sa compagne Jeanne-Claude. Il avait peur de l’interruption de leur préparation cas d’accident.
L’emballage comme œuvre d’art est une remise en question de notre notion de l’art. Éphémères, ils ne peuvent être achetés, commercialisés ou contrôlés. Cette caractéristique fait partie intégrante de leur vision artistique qui crée une force d’urgence de visibilité et de découverte de l’œuvre. Les matériaux choisis traduisent le côté nomade des œuvres. Ces projets vont au-delà de la notion de la sculpture traditionnelle ou classique, c’est pourquoi les spectateurs peuvent se sentir désorientés. Chaque passant devient le propriétaire de cette création, comme c’est le cas pour l’empaquetage du Pont-Neuf. L’œuvre la plus spectaculaire de leur carrière est probablement, les « Surrounded Islands », réalisées en trois ans dans la baie de Biscayne à Miami. 11 îlots artificiels, notamment utilisés comme décharges à ordure, ont été bordés de toiles.
Les œuvres du couple sont singulières, personnelles et identifiables dans le domaine de l’art. Christo et Jeanne-Claude reste considérés comme des artistes parmis les plus humanistes et les plus majestueux de notre époque.
Malgré la mort de Jeanne-Claude, Christo continue de travailler sur des projets importants. Il préparera « Arc de triomphe, wrapped ». Mais Christo nous quittera en 2020 à 84 ans. Cette œuvre verra sa réalisation à titre posthume, en 2021 à Paris pendant deux semaines. L’arc de triomphe sera emballé dans 25 000 mètres carrés de tissu argenté recyclable et 7 000 mètres de cordages rouges. Cet empaquetage souligne le quotidien autrement, une manière d’arrêter le regard et de suspendre le temps. À travers ses emballages artistiques, Christo et Jeanne-Claude ont transmis un message d’innovation d’égalité, de liberté aux quatre coins du monde.
À bientôt pour une nouvelle anecdote !
P.S. Avec l’emballage de l’Arc de triomphe à titre posthume, une polémique se crée : l’effacement par la presse française et internationale du nom de Jeanne-Claude de ce duo d’artistes actif depuis 1959.