L’art est un moyen généreux pour apprendre à se connaître et découvrir de nouvelles perspectives sur le monde qui nous entoure. Le modelage et les différentes formes d’art développent notre créativité, notre empathie, et ont une action sur notre cerveau.
A travers nos mains on peut expérimenter des formes, des textures, des sensations. C’est l’occasion d’extérioriser nos sentiments et d’explorer notre point de vue et celui des autres. Ce processus stimulant peut nous permettre de surmonter des obstacles en créant quelque chose d’unique, qui peut renforcer notre confiance en soi et élargir notre compréhension du monde.
La création est aussi une activité méditative, la concentration qu’elle requiert ainsi que notre attention tournée vers un objectif, peuvent nous aider à nous recentrer sur le moment présent et à nous libérer, un temps, de nos pensées et de nos préoccupations. Créer prend du temps c’est l’occasion de cultiver sa patience et sa persévérance.
Les étapes et techniques de mises en place d’un projet artistique nous sont concrètement utiles dans la résolution de problèmes et la prise de décision qui peuvent nous arriver dans des situations de la vie réelle. En effet c’est l’apprentissage d’un mode de réflexion : mise en place d’un environnement, base de travail, structure de l’œuvre, etc…
Toutes ces compétences et qualités nous serons utiles dans de nombreux aspects de la vie. Notamment pour nous aider à créer des œuvres d’art significatives et émouvantes qui peuvent inspirer les autres et les amener à réfléchir sur leur propre vie.
Voici une sélection d’articles à propos de l’action de l’art sur notre cerveau.
Pourquoi l’art est-il indispensable à notre cerveau ? – Radio France
Les arts seront un outil de premier ordre pour aider à la reconstruction de notre santé mentale après la crise, affirme l’Organisation mondiale de la…
Comment l’art embrase le cerveau – Les Echos
Synthèse de plusieurs décennies de réflexion, un livre du neurobiologiste Jean-Pierre Changeux pose les jalons d’une « neuroscience de l’art », un nouveau champ à défricher…
L’effet de l’art sur notre cerveau – Nos pensées
L’impact de l’art sur les personnes est profond et indéniable. Il peut nous attirer de manière superficielle mais aussi avoir un très grand pouvoir en tant que stimulus…
C’est prouvé : l’art réveille notre empathie ! – L’Optimisme
L’idée que l’art réveille notre empathie ne date pas d’hier. D’après Platon, « le premier bien est la santé, le deuxième la beauté » (Lois II, 22). Réflexions sur…