You are currently viewing Les 12 lois du karma par S. Hinzelin et Anaka

Les 12 lois du karma par S. Hinzelin et Anaka

« les 12 lois du karma » coécrit par Sandy Hinzelin, docteure en philosophie et chercheuse associée au laboratoire Philosophies et Rationalités (Université Clermont Auvergne) et Anaka, photographe professionnelle qui s’attache à représenter la positivité. Ce livre très complet et accessible présente les 12 lois, leurs origines, et leurs sens. Une invitation à regarder en nous même pour expérimenter ce que le bouddhisme nomme l’octuple sentier : le sentier conduisant à la cessation de la souffrance. Ces huit chemins seront des guides pour nous aider à faire nos choix :

  • La compréhension juste
  • La pensée juste
  • La parole juste
  • L’action juste
  • Le mode de vie juste
  • L’effort juste
  • L’attention juste
  • La concentration juste, concentration de l’esprit rendant capable d’atteindre la pleine conscience.

Ces lois ont une dimension pratique et invitent a étudier le karma.

1 La grande loi

« Nous récoltons ce que nous semons »

Que voulez-vous créer. Nous voulons tous être heureux et pour cela nous devons continuer de nous investir dans la qualité de nos actes, créer, qui devront être en adéquation avec nos valeurs. C’est remettre sur le métier à tisser ce qui est difficile. Pour obtenir des résultats agréables, il n’y a pas de petites réussite. Tout est important, nous devons également accepté que certaines de nos habitudes prendrons du temps pour changer. À nous de travailler sur la vertu et pour cela nous devons également l’incarner. Le chemin vers soi commence ici.

2 La loi de la Création

« Nos intentions influent sur la création de ce qui nous entoure »

Nos attentions font bouger ce qui nous entoure, tant dans notre attitude que dans nos mots que dans nos actes.

Créer de l’ harmonie vas influer dans votre foyer au sein de votre famille sur tous ceux qui vous côtoient, nous sommes connectés les uns aux autres. Le fameux pouvoir des attentions, de la pensée serait a l’origine de la matière. Se demander systématiquement comment et pourquoi n’est pas libérateur et trouble la paix de l’esprit rien de plus. Pour le Bouddha ce qui pourrait nous mener au bonheur c’est le parcours de l’Éveil et ce chemin demande à être expérimenté. Néanmoins le bon sens comme, faire une action pour obtenir quelque chose, facilite grandement sa réalisation. Par exemple, des études en lien avec le métier que vous voulez exercer l’illustre concrètement.

Cette fameuse intention se cache derrière chacun de nos actes, sont-ils désintéressés, intéressés ? L’essentiel est de faire le vœux de ne pas nuire et de ne pas faire souffrir. Cette intention est au premier plan du karma. les quatre sentiments Infinis amour, compassion, joie, équanimité nous montre la direction. Nous pouvons aller plus loin en pratiquant des actions pour libérer les autres, planter la graine de la bodhicitta, l’esprit d ‘éveil se rapprochant de l’empathie et de la compassion.

3 La loi de l’Humilité

« Ce que nous n’acceptons pas continue d’arriver »

Ce n’est pas en se mettant la main devant les yeux que nous sommes cachés. Avoir mal et faire comme si tout va bien c’est un peu pareil. Faire semblant ne nous empêche pas de souffrir. Cette loi nous demande du courage et de l’humilité. Ce qui est mit en lumière devient lui même lumière mais pour cela il faut de l’honnêteté avec soi même pour ne pas se laisser glisser profondément dans la colère. Nous risquons sinon de construire de futurs obstacles. À l’envie de changer doit succéder le changement, maintenant, sachant que cela induit de se présenté tout d’abord à soit tel que l’on est. Ce changement nous permet également de comprendre et d’être plus indulgent avec soi et les autres. Nous pouvons nous en remettre à des choses plus vastes pour laisser la transformation se produire et puis disparaître.

4 La loi de la croissance

« La seule façon de changer le monde est de commencer par soi-même »

Nous avons parfois besoin de faire des reproches aux autres comme étant les seuls responsables de nos difficultés, mais ne mettons pas de côte notre rôle à jouer, notre implication. Nous ne pouvons pas uniquement compter sur les changements extérieurs pour changer le monde cela signifierai de se mettre de côté ou de s’enfermer chez soi à double tour. La parabole de la recherche de cuir pour recouvrir la terre nous engage à réfléchir à nos désir, notre volonté de transformer le monde à notre image ou à l’image que nous en faisons. Attention alors aux trois poisons désir, rejet, indifférence qui sont la racine de l’insatisfaction. Prenons soin de nous, soyons moins dans la réaction en apprenant à nous connaître. Si par exemple nous définissons notre identité, notre soi par une carrière professionnelle, nous mettrons alors tout ce que nous estimons nécessaire pour y arriver, pour obtenir ce qui représente en fait un moyen de reconnaissance. Difficile de changer certaines situations si elles nous rendent malheureux. Alors faisons un travail en profondeur pour connaître nos motivations profondes, la méditation peut aider à nous éveiller en prenant du recul.

5 La loi de la responsabilité

« Ce qui nous entoure n’est que le miroir de nous- mêmes »

Parfois on a le sentiment que tout va de travers. Être serein dans certaines épreuves, qui ne manquent pas, est une forme de solution. La compassion maintient le lien social. Se pencher sur les raisons de l’inégalité dans le monde nous fait prendre conscience que nous avons des choix à faire pour ne pas contribuer aux inégalités ou à la destruction de notre environnement. En matière d’alimentation, d’économie, quel type de consommateurs sommes nous, quand on se penche sur ces questions on voit que nous sommes tous responsables. L’entraide et l’action permet de ne pas se condamner soi même. On assume si c’est réussit. On devrait faire de même pour nos échecs car cette responsabilité est le terreau du changement et de l’amélioration. Pour aider à notre responsabilité nous pouvons faire des souhaits pour que les choses s’améliorent. L’ouverture du cœur, le développement de notre sensibilité, la méditation, le yoga sont des outils menant vers une conscience de soi plus fine, sans omettre bien sur la reconnexion à la nature, source de toute vie.

6 La loi de la Connexion

« Tout est connecté avec l’univers.du plus petit des gestes au plus grand des pas »

Nous devrons accepter qu’une seule cause ne peut pas être responsable du problème, la responsabilité collective est une piste pour ne pas répéter en boucle les schémas passés. Mais nous ne pouvons prendre conscience des choses qu’à un niveau assez grossier et nous ne comprenons pas comment nous avons pu arriver à une telle situation, car les liens de causalité ne sont pas clairs pour nous. Les six sens sont une piste de réflexion, chacun étant lié du contact à la sensation à l’envie à l’attachement… jusqu’au devenir.

La perception permet de voir et ressentir le monde. Sensation agréable, désagréable, neutre, cette base conduit au désir qui lui même conduit à vouloir et cela peut nous mener à l’identification de l’attachement. Afin de reprendre les rennes il nous faut revenir au début, la source, pourquoi certains éléments emmènent à certaines réactions. Pour ce karma qui nous suit, cette compréhension nous montre que nos actions conditionnent cette vie mais aussi les suivantes. Sortir de ces schémas c’est les identifier pour les démêler. Pour cela notre environnement sera essentiel, si notre vie est stressante, notre activité professionnelle éprouvante, il sera plus difficile de se recentrer. À nous de choisir où se poser pour être à l’écoute de notre alimentation, notre sommeil, nos activités, savoir où trouver des lieux chaleureux qui nous ressources.

7 La loi de l’attention

« Se concentrer sur plus d’une chose à la fois nous éloigne de nos objectifs »

Notre monde pousse à la rentabilité en accélérant toujours plus et exige que l’on soit plus que jamais adaptable. Alors idéalement ce sera bien plus bénéfique pour nous d’être à l’écoute d’une voix intérieure pour avancer plus ancré. Beethoven dit que la meilleure partie de sa vie a été sa perte d’audition car il a pu se concentrer à sa musique sans distraction. Ramener sans cesse l’attention à l’intérieur en prenant conscience de nos émotions car elles sont souvent à l’origine de nos actions et plus elles montent, plus notre réaction est vive. Prendre soin de ce corps joue également en notre faveur, une bonne nuit de sommeil, un tour à la piscine mettent dans de bonnes dispositions.

Apaiser notre mental en se mettant à l’écoute de ce qui se passe. Identifier ce qui le perturbe, se concentrer sur ce qu’il inspire. Au départ les pensées parasites se feront de moins en moins brillantes jusqu’à pouvoir ouvrir une porte et un regard plus profond vers notre temple intérieur. Ne rejetez pas les trois poisons, plus on les accueille plus ils se désactivent pour laisse plus de sérénité. La pratique corporelle comme le yoga peut être un outil d éveil pour se sentir vivant. Ne laissez pas votre corps de côté. Et si des émotions fortes nous font perdre notre sang froid, il est parfois nécessaire de prendre du recul. Puis vous apprendrez à vous connaître, sachant que l’agitation est en surface et le calme en profondeur ainsi laissez vous traverser tranquillement sans que les dialogues intérieurs vous empêche de vivre ce ressenti qui vous offrira de belles rencontres avec vous. Nos pensées sont peut être aussi celles de notre entourage, sachez les regarder avec discernement.

8 La loi de l’Hospitalité et du don

« Il faut vivre selon ce que l’on professe et être altruiste »

Les séances de yoga nous aide à prendre du recul afin de se détacher de l’identification et de la réaction. Être altruiste, valeur du bouddhisme induit de s’aimer soi même. Ce sentiment fort qui est l’amour peut influer sur le monde qui nous entoure. Il existe trois générosités : l’ordinaire, donner des objets physiques ou mettre les autres à l’aise, la deuxième, les rassurer sur la vie, leur faire comprendre qu’ils peuvent compter sur eux, et la troisième, être l’exemple de la voie, de la discipline, de l’intellect et de la méditation afin que l’avenir soit envisagé plus sereinement.

Le bouddhisme comprend que la vie n’est pas que conduite idéale. Elle est plutôt un cheminement vers notre meilleur version de nous même. Pour évoluer à nous de regarder en face certaines de nos habitudes tel que le mensonge ou la dissimulation. Pourquoi avons-nous de tels comportements ? Pour protéger les autres ou parce-que nous n’arrivons pas à assumer certaines situations. Continuons dans la mesure du possible à rejeter la méchanceté, le vol, la calomnie, la convoitise, les paroles violentes… Si nous cessons d’être prisonniers de l’ego, notre relation sera plus harmonieuse car nous avons besoin d’être en lien avec les autres, avec le monde.

9 La loi du Changement

« L’histoire se répète jusqu’à ce que nous décidions de la changer en détournant nos énergies sur autre chose »

La vie change en permanence mais nous réagissons comme si tout était immuable, ce qui nous cause de l’angoisse avec la peur du lendemain. Nous savons que tout est impermanent mais en ne ce fixant qu’à la surface des choses nos actes seront voués à l’insatisfaction.

Votre bonheur est-il bâti sur des valeurs extérieures en changement permanent ou sur vos ressources intérieures. Sachons accepter le changement des saisons, de l’évolution de notre état car chaque chose à une fin. Alors ne restons pas rivé dans la colère ou le chagrin, même si divers éléments peuvent nous détourner de notre intériorité et nous figer dans le temps comme un refuge illusoire. Une façon merveilleuse de reprendre contact avec soi, notre respiration. En quelques minutes l’emprise se dissipe. Elle est un havre puissant lors des changements, elle est un allié pour nous aligner. Sachons nous entourer des bonnes personnes, leur influence peut être un réconfort. Elles sauront nous rassurer ou nous ramener sur la voie, en observant si ces partages d’amitiés sont bénéfiques ou négatifs, des amitiés vertueuses vous aideront à progresser vers l’Éveil.

10 La loi de l’Ici et Maintenant

« Tout ce que nous avons est le présent. Rester ancré dans le passé ou gaspiller du temps à imaginer l’avenir est inutile »

Le secret du bonheur est lié à l’instant présent sans se perdre dans le passé ou se projeter dans l’avenir. Apprécions ce qui nous est offert avec gratitude. Lors d’épreuves il est tentant de se rappeler du bon temps mais cela nous éloigne de notre implication afin de trouver la meilleure façon de vivre maintenant. L’avenir peut également nous faire passer à côté de l’essentiel avec son attrait de la nouveauté.

Être ailleurs qu’ici peut nous mettre en danger, l’attention au travail, sur la route. Lors de méditations on constate comme l’attention est courte. Il faut sans cesse la ramener pour ne pas qu’elle s’égare entre hier et demain. L’emprise de la rumination ou l’espoir futur, quel sera le résultat final de ces voyages en avant en arrière qui nous prive de cultiver le maintenant.

La fuite ou détourner les yeux face aux épreuves douloureuses, nous demandera de nous poser afin de travailler dessus. Nous pouvons être seul ou accompagné afin d’aller au delà du vernis et créer des fondations solides. La libération karmique exige un ancrage profond, la pratique du yoga, de la méditation et de la respiration ouvre une dimension plus présente du corps et du mental. Plonger en soi ouvre un champ d’harmonie.

Le temps est un moyen d’optimiser notre capital créateur. Une fois libéré des projections du passé et de l’avenir, l’esprit sera plus créatif. Acceptons d’être présent à nous pour aller au delà du temps ainsi on expérimente ce que c’est d’être vivant.

11 La loi de la Patience

« Rien de ce qui a de la valeur ne peut être obtenu sans patience »

Quand tout va mal et que les obstacles s’enchaînent, perdre patience nous éloignera de notre centre et aggravera la situation. Quel rapport avons nous avec la patience ? C’est un effort, c’est supporter une pression, c’est être agacé ? Pourtant si nous appliquons la compassion au fil du temps nous pourrons atteindre une profonde tranquillité. On peut constater lors de conflit que la colère prend le contrôle total de tout le corps et que celui qui est concerné perd toute sa liberté. Un moyen de s’aider à ne pas s’irriter, ne pas répondre agressivement, serait d’attendre. Deux, trois, quatre secondes. Dites vous que les difficultés sont une ressource de progression et les résultats encouragent à nous accomplir. Lors des méditations faire redescendre la colère dans notre cœur apaise la colère et évite qu’elle ne circule dans le mental. La patience, pratiquée sur un chemin d’éveil ou non, ne peut que nous permettre de nous élever vers notre nature lumineuse.

12 La loi de la valeur et de l’inspiration

« Nos actions ne peuvent pas être médiocres, car c’est seulement avec notre engagement que nous pouvons contribuer positivement au tout dans lequel nous vivons »

Chaque pensé positive contribue à vous faire du bien. Faites aux autres ce que vous aimeriez pour vous, c’est un point ancrage qui aide à s’orienter. Nous pouvons accepter sans détour que notre état d’esprit va influer sur notre environnement et même notre destiné.

Se sentir meilleur c’est important, mais les avantages vont au delà. Ils nous offrent la possibilité de regarder notre existence sur un plan bien plus large. C’est nous qui comptons sur nos actions et nos choix dans cette version de nous même, avançons-nous dans un désir de création ou de destruction ?

Être à l’écoute de soi, bâtir des valeurs inspirantes quelques soient les circonstances, sera une réserve inépuisable pour notre famille, notre travail, le monde qui nous entoure. Trouver sa voie c’est regarder au delà de l’image ou de la valeur financière des choses pour être à l’écoute de soi. Un changement dans le monde sera possible si nous prenons soin de notre esprit, soin de notre corps, soin de notre souffle. Aller à la rencontre de notre expérience est la clé.

Bonne lecture !

Si vous avez aimé, faites le savoir :)

Laissez moi un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Temps de lecture :18 min de lecture