You are currently viewing Les bases de ma sculpture en vidéo : Emballer la terre

Les bases de ma sculpture en vidéo : Emballer la terre

Voici la transcription de la vidéo :

Comment emballer ma terre ?

On a préparé, on a besoin de 3 kg pour faire une sculpture, on a donc préparé nos deux pâtons d’1,5 kg.
Imaginons, hop, on est appelé, on a quelque chose, on ne peut pas continuer. Donc, on s’arrête et surtout, on emballe soigneusement la terre pour qu’elle puisse conserver son humidité. Donc, pour ça, on a besoin de sacs qui soient transparents.

On va les rassembler, les rapprocher au maximum, qu’il y ait le moins de passage d’air possible. Donc, on va si besoin, on pouvait mettre un peu de spray si on trouvait que c’était un petit peu sec. Voilà. Et ensuite, on y met un sac. Soit on a un sac blanc plus épais. Recompacte encore. Et pour finir, un sac noir qui ne laisse pas passer la lumière.

Voilà. Et si vous pouvez aussi mettre une petite étiquette, parce qu’une fois que c’est enveloppé comme ça, on peut avoir trois, quatre sacs, on sait plus qui est quoi.

Donc, mettre terre à sécher, ou vous mettez votre nom, si vous êtes deux trois enfin là vous pouvez la conserver un certain temps. Je vous conseille quand même régulièrement d’ouvrir votre sac et d’humidifier. Parce qu’au bout d’un moment, la terre va quand même sécher. Donc, je pense que toutes les semaines, allez jeter un oeil et puis humidifier un petit peu votre terre. Voilà, ça me paraît raisonnable. Il ne faut pas la laisser pendant trois mois et ne pas y toucher, sinon vous risquez d’avoir des surprises.

Si vous commencez une sculpture, il faut vraiment aller jusqu’au bout ou régulièrement. Ne dépassez pas qu’un jour sans regarder, ouvrir les sachets et voir dans quel état est votre sculpture. Si elle est trop sèche, ce n’est jamais trop tard. Vous prenez un coton humide que vous essorez et que vous mettez sur le pain. Mais sur une sculpture, bon, moi je préfère le spray parce que le coton risquerait de dénaturer les traits de votre œuvre.

Pour des pains comme ça qui n’ont pas été battus, ça n’a aucune importance. Et pour une sculpture, quand même, je suis plus pour le spray à eau, on prend moins de risques.

Voilà.

A bientôt pour une nouvelle mini-vidéo !

8 mini-vidéos pour commencer sa sculpture avec simplicité et plaisir

Chaque semaine, je vous propose une mini-vidéo pour vous accompagner dans les débuts de votre sculpture.

Comprendre la matière, apprivoiser les outils, pas de grands discours, juste du concret. Et toujours le plaisir de faire.

Au programme des 8 mini-vidéos :

Des vidéos courtes, claires et pratiques, pour apprendre à votre rythme et trouver ou retrouver le contact avec la matière.

Pensez-y, on sculpte avec les mains et avec le cœur.

Si vous avez aimé, faites le savoir :)

Laissez moi un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Temps de lecture :3 mins read