You are currently viewing Les bases de ma sculpture en vidéo : la tête de taureau

Les bases de ma sculpture en vidéo : la tête de taureau

Voici la transcription de la vidéo :

Technique de préparation de l’argile : La tête de taureau

Donc là, on va faire ce qu’on appelle la tête de taureau. Donc on avait découpé pour une sculpture d’environ 20 cm sur 20 cm de pain de terre, d’environ 1,5 kg parce qu’on peut pas battre 3 kg d’un coup.
Mais là, on va donc être obligé de les couper en pain encore un peu plus petit pour les mélanger et parce qu’il a fait de très grosses chaleurs et du coup la terre a un peu séché.

Donc soit vous avez du temps, vous la réemballez dans un linge en coton que vous avez essoré, soit vous faites des pains plus petits pour que ce soit plus manipulable. La position importante, une jambe en avant, une jambe en arrière, et puis on va faire ce mouvement circulaire. Donc je prends mon pain, qui a une taille qui me convient, pas la peine de forcer, et donc j’appuie avec la paume de mes mains la partie épaisse, et je tourne. Et je tourne. Là, on voit que ça fait comme deux cornes qui s’étalent de chaque côté. C’est ce qu’on appelle la tête de taureau. Et quand les cornes sont très, très allongées, on les rentre à l’intérieur.

Ça permet à la terre de devenir homogène puisque quand elle est livrée, les particules sont toutes dans le même sens. Donc ça nous permet déjà de prendre contact aussi avec notre terre, mais également de la mélanger pour pouvoir optimiser la sculpture que l’on va réaliser.

Je referme les cornes à l’intérieur. C’est assez physique quand même, surtout quand il fait plutôt chaud, mais ce n’est pas du tout désagréable et c’est un passage obligé. Voilà, donc on va faire ça sur nos trois pains de terre. Et on se retrouve plus tard pour vérifier s’il n’y a pas de bulles d’air.

A bientôt pour une nouvelle mini-vidéo !

8 mini-vidéos pour commencer sa sculpture avec simplicité et plaisir

Chaque semaine, je vous propose une mini-vidéo pour vous accompagner dans les débuts de votre sculpture.

Comprendre la matière argile, apprivoiser les outils, pas de grands discours, juste du concret et de la technique. Et toujours le plaisir de faire.

Au programme des 8 mini-vidéos :

Des vidéos courtes, claires et pratiques, pour apprendre à votre rythme et trouver ou retrouver le contact avec la matière.

Pensez-y, on sculpte avec les mains et avec le cœur.

Si vous avez aimé, faites le savoir :)

Laissez moi un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Temps de lecture :3 mins read