You are currently viewing Les bases de ma sculpture en vidéo : les outils

Les bases de ma sculpture en vidéo : les outils

8 mini-vidéos pour commencer sa sculpture avec simplicité et plaisir

Chaque semaine, je vous propose une mini-vidéo pour vous accompagner dans les débuts de votre sculpture.

Comprendre la matière, apprivoiser les outils, pas de grands discours, juste du concret. Et toujours le plaisir de faire.

Au programme des 8 mini-vidéos :

  • 🪓 Les outils, comprendre ce qu’il vous faut.
  • 🪵 Les types de terre et quelle terre choisir.
  • 🎁 Comment emballer votre terre (et la garder souple).
  • 🐂 Créer une tête de taureau sans stress.
  • 💨 Vérifier les bulles d’air.
  • 😌 Prendre du plaisir.
  • 🤲 Réunir les pains pour mieux commencer.

Des vidéos courtes, claires et pratiques, pour apprendre à votre rythme et trouver ou retrouver le contact avec la matière.

Pensez-y, on sculpte avec les mains et avec le cœur.

Voici la transcription de la vidéo

Les bases de ma sculpture : Les Outils

Quels sont les outils que l’on utilise pour faire de la sculpture ?

Il y en a plusieurs, surtout qu’au fil du temps, on commence à en accumuler pas mal. Mais il y a vraiment les outils que je dirais essentiels.

Si déjà, il devait y en avoir un seul, si vous aviez de la terre et un outil, ce serait le couteau. Ce sont des couteaux souples, fins, qu’on peut trouver au marché, pas très chers. Pour moi, c’est l’outil nécessaire.

Ensuite, on a des outils qui sont des mirettes. Si je vous en conseille une, c’est la petite avec un bout, pas la ronde. La ronde est importante, mais c’est celle-ci vraiment la plus importante avec un petit bout légèrement incurvé. Elle permet de ne pas faire de trous quand on vide sa sculpture.

Ensuite, on a les ébauchoirs. Vous en avez en métal, vous trouvez aussi facilement, et puis en bois.

Nous avons les estèques, donc. On utilise pas mal celui en bois pour gratter le plan de travail quand on a fini de travailler. Mais j’aime aussi beaucoup celui en métal. Sauf qu’il peut être un petit peu coupant. Il faut vraiment être très délicat avec, mais il est vraiment très, très pratique.

Ensuite, on a ce petit outil qui permet de graver la sculpture, qui est plutôt pratique. On a le fameux fil à couper la terre. Pareil, on trouve ça vraiment très, très facilement.

On a le pinceau pour nettoyer le plan de travail ou bien pour dépoussiérer votre sculpture. Parce qu’on ne souffle pas dessus, sinon c’est la catastrophe.

La fameuse petite balance quand on va peser le poids de la terre qu’on va utiliser.

On a aussi, on l’appelle le Pshittt à eau 🙂 parce que c’est rigolo, pour réhumidifier votre œuvre. Parce qu’on ne va pas jeter un verre d’eau dessus, c’est vraiment par parcimonie. Voilà.

On a un petit pot, ça vous permet de récupérer les petits, quand vous grattez avec votre estèque, récupérer les petites poussières de terre. Parce que quand on en a pas mal, après on les met dans l’eau et on les réutilise. Ça permet de, la terre ça a quand même un coût aussi, de ne pas faire de gaspillage.

Et puis très important, la planche. Donc c’est des planches que j’ai faites moi-même. Donc elles sont dans un bois assez fin. Elles ont deux faces. Donc la première face a été peinte. Mettez deux, trois couches de peinture. Donc comme ça, l’eau ne peut pas être absorbée par le bois. Et vous pouvez travailler votre terre crue. Puis quand elle est terminée, que vous ferez la patine, et bien, en fait, on la tourne de l’autre côté. Et là, sans problème, on peut faire des tâches pas de souci.

Ensuite, bien évidemment, idéalement, on peut avoir une sellette de sculpteur donc qui tourne sur elle même c’est pratique, mais vous pouvez aussi être sur un plan de travail et avoir une chaise qui peut se régler en hauteur. Donc une chaise qui tourne comme j’ai ici. Maintenant, on va tout vous mettre avec les descriptifs précis pour que vous puissiez vous y retrouver.

Voilà, je pense qu’on a fait le tour de tous les outils nécessaires pour faire une belle sculpture.

A bientôt pour une nouvelle mini-vidéo !

Vous pouvez télécharger notre guide « Les base de ma sculpture avec Danielle ». Vous y trouverez le contenu de cette vidéo et bien d’autres informations pour bien débuter sa sculpture en argile.

Si vous avez aimé, faites le savoir :)

Laissez moi un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Temps de lecture :4 mins read