You are currently viewing Les bases de ma sculpture en vidéo : Types de terres

Les bases de ma sculpture en vidéo : Types de terres

8 mini-vidéos pour commencer sa sculpture avec simplicité et plaisir

Chaque semaine, je vous propose une mini-vidéo pour vous accompagner dans les débuts de votre sculpture.

Comprendre la matière, apprivoiser les outils, pas de grands discours, juste du concret. Et toujours le plaisir de faire.

Au programme des 8 mini-vidéos :

  • 🪓 Les outils, comprendre ce qu’il vous faut.
  • 🪵 Les types de terres en sculpture et quelle terre choisir.
  • 🎁 Comment emballer votre terre (et la garder souple).
  • 🐂 Créer une tête de taureau sans stress.
  • 💨 Vérifier les bulles d’air.
  • 😌 Prendre du plaisir.
  • 🤲 Réunir les pains pour mieux commencer.

Des vidéos courtes, claires et pratiques, pour apprendre à votre rythme et trouver ou retrouver le contact avec la matière.

Pensez-y, on sculpte avec les mains et avec le cœur.

Voici la transcription de la vidéo :

Les types de terres en sculpture

Les types de terres à utiliser pour faire une sculpture peuvent être de différentes couleurs.

Vous avez des terres rouges, blanches, noires. Elles sont vraiment liées au projet que vous allez faire. Maintenant, il faut savoir qu’elles ont quand même quelques contraintes. La rouge, elle a tendance à tâcher un petit peu si elle tombe sur le sol. La noire, c’est pareil. Elle peut être sympa pour un projet. Si par exemple, vous voulez faire une sculpture noire.

Bon maintenant, l’idéal je trouve, c’est la terre blanche parce qu’elle est vendue gris clair. Quand elle cuit, elle devient blanche et ça vous permet vraiment de faire la patine que vous avez envie. Vous êtes complètement libre de faire la patine que vous voulez, même une patine noire.

Maintenant, au niveau des matières, vous avez des terres qui sont lisses et vous avez des terres qui sont chamottées. Là aussi, j’utilise une terre lisse, mais vous pouvez aussi lui donner des effets en fonction des finitions que vous faites. Vous pouvez, avec une terre lisse, donner une impression de terre chamottée. Ça dépend comment vous la travaillez.

Quel prix pour l’argile ?

Et puis, au niveau du prix, là aussi, je vous dirais, moi, je prends une terre précise. C’est la terre Beck. Maintenant, vous allez dans un lieu où ils vendent de la terre et vous leur demandez quelle est la meilleure terre. Et ils vous le diront, c’est vrai, ce ne sera pas la moins chère. Mais si vous prenez une terre pas chère, vous risquez d’avoir des problèmes qui font que la terre ne va pas sécher progressivement, trop vite. Elle risque de craqueler, elle risque de s’ouvrir au séchage. Vraiment, vous allez être très, très déçus parce que vous allez énormément investir pour faire une sculpture qui vous plaît et la terre ne va pas suivre. Donc, il faut savoir investir dans la matière. Ce n’est pas non plus excessif. Ça doit être autour de 15, 20, 25, 30 euros un pain de terre.

Donc, je pense qu’il faut là se donner les moyens de… d’investir dans une terre qui pourra vraiment accueillir l’œuvre que vous avez envie de réaliser et dans des bonnes conditions.

Voilà.

A bientôt pour une nouvelle mini-vidéo !

Vous pouvez télécharger notre guide « Les base de ma sculpture avec Danielle ». Vous y trouverez le contenu de cette vidéo et bien d’autres informations pour bien débuter sa sculpture en argile.

Si vous avez aimé, faites le savoir :)

Laissez moi un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Temps de lecture :3 mins read