You are currently viewing Michel-Ange, le fils florentin

Michel-Ange, le fils florentin

Un artiste, une anecdote sur Michel-Ange, l’un des artistes phare de la Renaissance.

Michel-Ange est né en 1475, il perd sa maman à l’âge de 6 ans. Il est élevé par une nounou dont le père est tailleur de pierre. Michel-Ange nous touchera par la beauté de « la Pietà », cette œuvre exprime le désespoir sans qu’aucune expression de souffrance ne soit visible, l’amour d’une mère pour son fils. Des doutes avaient été émis à l’époque sur sa création, vexé le jeune artiste de 24 ans retourna dans la basilique Saint-Pierre à Rome dans la nuit pour graver sur la banderole de Marie « Michel-Ange Buonarroti le Florentin l’a fait ». Ce sera la seule œuvre signée par l’artiste.

Il revendiquait avec fierté d’être sculpteur, pour lui c’est le plus noble des arts. Cet artiste performeur acceptera à l’âge de 30 ans de réaliser le « David ». Le bloc de marbre avait été abandonné 50 ans plus tôt par un sculpteur, déçu de sa piètre qualité. Il en fera l’œuvre magistrale que nous connaissons, tout en laissant une zone inachevée au sommet de la tête. Cette pratique du « Non Finito » souligne la vision de l’artiste de l’impossibilité d’atteindre la perfection.

L’artiste excelle également en peinture quand il réalise à l’âge de 33 ans le plafond de la chapelle Sixtine, considéré comme le nec plus ultra de la Renaissance. C’est un projet qu’il a accepté pourtant à contre-cœur.

Ce sera éprouvant physiquement. Il sera atteint d’une affection aux oreilles à cause de la peinture qui coulait sur son visage. Il souffrira également d’arthrite et de scoliose. Michel-Ange atteindra le bel âge de 89 ans.

À bientôt pour une nouvelle anecdote !

Si vous avez aimé, faites le savoir :)

Laissez moi un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Temps de lecture :2 min de lecture