Modigliani est un italien de mère française, celle-ci l’encourage à visiter des musées et à partir pour Paris après avoir pris des cours sur les fresques italiennes. Il nourrit l’ambition de devenir sculpteur.
Ceux qui le connaissaient disaient de lui qu’il était timide et charmant. Mais n’ayant pas bénéficié d’une grande reconnaissance pour son travail, sa situation financière reste précaire. Il se tourne vers l’alcool et la drogue. Modigliani, « Modi » était également connu pour ses colères furieuses.
Sa première exposition à Paris en 1917 recevra les éloges de la critique. Elle scandalisera la société au point de faire intervenir la police et il ne vendra aucun tableau, ce sera son unique exposition.
Artiste de talent il pouvait faire des portraits en deux séances sans retoucher à priori son travail.
Quoique déroutant Modigliani ne peint jamais ou à de rare occasion les yeux de ses modèles. Pour lui c’était une manière de représenter l’introspection.
De santé fragile il abandonne la sculpture vers 1912 après avoir sculpté 25 têtes en taille directe, des bustes de visage allongés comme ses tableaux. Restant fidèle au thème du portrait, les yeux sans pupilles et le buste allongé sont l’identité de ses œuvres. En peinture la célèbre « Femme aux yeux bleu » de 1918, en sculpture la « tête de femme » de 1912 par exemple.
Il nous quitte à 36 ans de méningite tuberculeuse, et son amie Jeanne, enceinte se suicide en laissant leur petite fille. Elle sera plus tard élevée par la sœur du peintre. Modigliani, un des artiste sculpteur et peintre qui représente le mythe de l’artiste maudit.
À bientôt pour une nouvelle anecdote !
Très enrichissant !