You are currently viewing Umberto Boccioni, le futurisme en mouvement

Umberto Boccioni, le futurisme en mouvement

Un artiste, une anecdote sur Umberto Boccioni, artiste célèbre et influent théoricien du mouvement artistique italien futuriste, qui verra le jour avant la Première Guerre mondiale.

« Il n’y a qu’une loi pour l’artiste, c’est la vie moderne et la sensibilité futuriste »

Umberto boccioni


Umberto Boccioni naît en 1882 en Italie. Son père travaille dans l’administration et sa famille déménage souvent dans toute l’Italie. Gênes, Padoue mais en 1897, le couple se sépare et le père emmène le jeune Umberto de 15 ans en Sicile. Sa sœur néanmoins, reste à Padoue avec leur mère.

En 1901, il s’installe à Rome où il étudie l’art à la Scuola Libera del Nudo, l’académie des beaux-arts de Rome. Il gagne sa vie en peignant des pancartes et des signaux. Il s’installe ensuite à Milan en 1907. Ensuite en 1908, il rencontre le peintre Gaetano Previati, peintre divisionniste. Et en 1910 Filippo Tommaso Marinetti, qui a déjà publié son Manifeste du futurisme l’année précédente. Tout va beaucoup plus vite et cette rapidité galvanise. À l’aube de la Première Guerre Mondiale, la société se modernise grâce à l’essor de l’industrie. Dès 1911 le cubisme l’influence, et en 1912 il termine « Élasticité » l’une de ses œuvres importantes.

La nature d’analyse de Umberto Boccioni et son côté rebelle, en plus de ses capacités intellectuelles globales, contribueront considérablement au développement du mouvement futuriste. En 1914, il publie peintures, sculptures futuristes et explique sa vision de la peinture, disant vouloir « contracter tous les moments (lieu, forme, couleur, ton, temps) ». Principalement actif comme peintre, c’est pourtant en tant que sculpteur qu’il apporte sa contribution la plus importante à l’histoire de l’art. Il a l’idée d’introduire la sculpture dans la modernité du futurisme.

En 1913 il crée « Forme uniche della continuità nello spazio », l’homme en mouvement. Cette sculpture semble aller vers un avenir radieux d’un pas ferme et plein de promesses. Elle deviendra l’une des plus célèbres sculptures italiennes. Mais à l’époque vivement critiqué pour son style, la presse ne s’intéresse pas à son art. L’œuvre originale réalisée en plâtre n’a pourtant jamais été coulée en bronze de son vivant. Aujourd’hui conservée au Museo del’Arte Contemporânea de São Paulo, nous pouvons la retrouver reproduite au verso de la pièce italienne de 20 centimes.

En 1915, la guerre éclate avec l’Autriche-Hongrie. Boccioni, interventionniste, s’enrôle avec un groupe d’artistes futuristes. Durant un exercice militaire il est victime d’une chute de cheval. Il meurt à l’âge de 33 ans à l’hôpital militaire et sera enterré à Vérone.

À bientôt pour une nouvelle anecdote !

Si vous avez aimé, faites le savoir :)

Laissez moi un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Temps de lecture :3 min de lecture