You are currently viewing L’intelligence et la main

L’intelligence et la main

La main est considérée comme vivante, parfaite, réactive et intelligente. Elle a la capacité de transformer la matière grâce à sa puissance du geste et sa force de création. Toutes nos créations sont réalisées par l’intermédiaire de nos mains, outil à l’écoute de nos émotions. Dans cet autre article, je traite de son lien direct avec notre esprit : « La main, ouverture sur l’esprit ».

Un prix pour la main intelligente

J’ai appris qu’il existait depuis 1999, le Prix Bettencourt pour l’intelligence de la main. Ce prix a pour objectif l’avenir des métiers d’art afin de préserver les connaissances traditionnelles pour que l’expérience continue d’être à l’écoute des changements et continue d’évoluer. Le Lauréat 2022 Grégoire Scalabre est céramiste. Il dit de lui qu’il est un tourneur qui a mal tourné. Dyslexique, dysorthographique, épileptique, impossible de suivre une scolarité normale. Mais d’autres chemins l’on conduit a créé et transmettre. Son projet est parti de la déesse grecque Thétis, mère d’Achille, qui a cette capacité de se régénérer dans l’eau. Image symbolique de la profondeur dans laquelle chacun trouvera la force s’immerger pour se réinventer. Ses œuvres sont faites de minuscules amphores toutes différentes qui vont s’assembler dans une œuvre monumentale. Au total 70000 pièces assemblées en fonction de leurs tailles, couleurs.

« Au début c’est comme un puzzle, c’est décourageant puis quand on y met de l’énergie chaque jour répété, à un moment ça s’éclaircit et le prisme de l’angoisse de l’échec rétréci pendant que l’œuvre grandi et prend forme ». Ces mots expriment bien la difficulté pour chacun qui est de se faire confiance et de passer à l’action, être à l’écoute de soi.

main prodigieuse

La main prodigieuse

La main est l’un des membres les plus précieux et utiles de notre corps. L’un des plus expressif. C’est un outil de création en soi, capable de transformer la matière brute en quelque chose de beau ou d’utile grâce à la puissance du geste. Elle détient une force de création qui ne demande qu’à s’exprimer. Cela peut se manifester de multiples façons, dans l’art ou l’artisanat pour ne nommer que celles-ci.

Les mains sont belles et seront représentées avec une grande fréquence dans l’art, la littérature, la culture. De nombreuses religions à travers les âges donnent aux mains une place sacrée et symbolique. Dans le christianisme et en islam, les mains sont jointes en prière. Dans le bouddhisme et certaines traditions spirituelles, telles que le yoga ou l’hindouisme, les mains forment des gestes appelé mudras dans lesquels la position de la main et des doigts ont une signification symbolique et énergétique, utilisés dans la pratique de la méditation et de la prière.

Ces gestes ont des significations profondes et peuvent représenter des émotions, des concepts et des intentions. Les mudra aident à se concentrer et à se connecter à l’énergie intérieure, et peuvent également équilibrer les flux d’énergie dans le corps. Ils sont considérés comme un outil puissant pour atteindre la tranquillité et la paix intérieure, ainsi que pour se connecter à des forces spirituelles supérieures.

Le pouvoir des mains

Bien plus qu’un simple organe tactile, capables de percevoir et transmettre l’énergie, les mains ont un pouvoir réconfortant. Elles sont un soutien chaleureux menant au calme intérieur. Dans de nombreuses cultures, les mains sont considérées comme des symboles de puissance, de fertilité, de guérison, de protection et de paix. Nos croyances interprètent les lignes de la paume pour prédire l’avenir. Dans les superstitions, croiser les doigts porte bonheur, ou toucher du bois peut empêcher une malchance de se produire. Nos mains ne cessent jamais d’évoluer. Elles changent ,s’adaptent en fonction de nos activités. Elles ne demande qu’à devenir plus habiles si nous leur en donnons l’occasion. En somme, la main représente un véritable miracle de la nature. Elle est vivante, parfaitement réactive et intelligente. Et elle possède une puissance de transformation incroyable.

La main messagère

En la considérant comme un outil de création, de communication et de coopération, nous sommes en mesure de reconnaître tout ce qu’elle peut apporter à notre vie et à notre monde. Elles ont inspiré Rodin, Louise Bourgeois, Liu bolin et bien d’autres. Ces œuvres religieuse, familiale et politique révèlent la grande variété de significations que peuvent avoir les mains en art et leur portée sur la réflexion de chacun.

La spiritualité

La « Main de Dieu » de Auguste Rodin, réalisée en marbre blanc en 1904, représente une main énorme et puissante tenant un homme fragile. Cette œuvre majeure aborde le thème de la création biblique, la main de Dieu donnant vie à l’homme. Rodin, a toujours été fasciné par les motifs mythologiques et religieux. En créant cette main il aborde la relation étroite entre le créateur et la créature. La Main de Dieu est une représentation de la puissance créatrice et de l’omnipotence divine. Pour cela la main n’est pas vue dans son ensemble mais plutôt un fragment représenté de sculpteur. De la matière surgit une divinité qui fait émerger un être créé du néant.

L’émotion

Les sculptures des « Mains Accueillantes » de Louise Bourgeois entrent en dialogue avec l’expérience commune de la vie en mouvement. L’artiste française naturalisée américaine, aborde un sujet émouvant et autobiographique, l’expérience de l’émigration. Ces mains entrelacées, portant les marques de la vie, se tiennent, s’enlacent et se réconfortent. Les formes, modélisées à partir des mains de l’artiste à l’exception d’une minuscule main d’enfant, invitent à la tendresse et à l’ouverture au monde. Les mains révèlent la vie de chaque individu, qu’elle soit marquée ou non par le travail et l’âge, jusqu’à l’innocence potelée des mains des enfants.

Elles sont pour l’artiste un symbole de la lutte pour trouver un lieu de sécurité. La nécessité de se sentir protégé et aimé et les relations complexes entre mère et enfant. Cette œuvre continue d’inspirer et de toucher les gens du monde entier par sa beauté et sa signification profonde. Elles rappellent que nous avons tous besoin de réconfort, d’amour et de protection, ainsi que la capacité de fournir ces choses aux autres. Les chefs-d’œuvre ont été installés en 2000 sur la terrasse du jeu de paume au jardin des tuileries à Paris. Elles y établissent un dialogue puissant avec l’histoire des lieux et de l’art.

Le combat politique

Palais de Paris. En 2014, Liu Bolin, artiste chinois de renommée mondiale, a réalisé une œuvre d’art spectaculaire intitulée « Iron Fist » devant la nef du Grand Palais de Paris. Cette sculpture de son poing fermé pesait plusieurs tonnes et symbolisait la puissante influence de la Chine sur l’art et la culture mondiale. C’est également une réflexion de l’artiste sur la pression qu’endurent les Chinois, leurs conditions de vie, le climat politique, l’air pollué. Cette œuvre est un hommage à l’histoire de la Chine et de Paris, deux pays dont l’influence artistique et culturelle est indéniable. Avec cette œuvre, Liu Bolin a montré une nouvelle facette de son talent. Ce poing de fer est devenu une icône temporaire du Grand Palais, faisant réfléchir les visiteurs sur la force et l’influence de l’art et de la culture dans notre monde.

Voici une sélection d’articles pour aller plus loin.

La main dans l’art chez Perez Artsplastiques

Un article sur les différentes facettes de la main dans l’histoire de l’art.

Les lauréats 2022 du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® dans AD magazine

La Fondation Bettencourt-Schueller vient de révéler les nouveaux lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main®. Un palmarès qui met en lumière…

Si vous avez aimé, faites le savoir :)

Laissez moi un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Temps de lecture :11 min de lecture