You are currently viewing Tip Toland, l’hyperréalisme qui partage un souffle de vie

Tip Toland, l’hyperréalisme qui partage un souffle de vie

Une artiste, une anecdote sur Tip Toland, artiste hyperréaliste dont les oeuvres partagent un souffle de vie.

Tip Toland est une artiste sculptrice céramiste hyperréaliste. Elle utilise chacune de ses créations pour transmettre un moment figé, rempli d’émotions et de vie. Cela devient alors une façon de partager ses propres pensées et sentiments. Elle fait partie des artistes hyperréalistes présentés lors de l’exposition « Hypersensible » à Nantes en 2023.

« On n’a pas besoin d’être doué pour faire quelque chose de créatif ou d’ambitieux – on n’a pas besoin d’avoir beaucoup de compétences. On peut simplement avancer à tâtons dans ces choses. On finira forcément par comprendre en le faisant et trouver les compétences en cours de route, »

Tip Toland

Née en 1950, elle est spécialisée dans les sculptures figuratives hyperréalistes, Tip Toland suit et obtient plusieurs formations. D’abord un Bachelor of Fine Arts en céramique à l’Université du Colorado en 1975. Ensuite un Master of Fine Arts à l’Université d’État du Montana en 1981. Ses précédentes distinctions, bourse en arts des résidences d’artistes au Wyoming, en Oregon, au Montana et à Washington. Son travail a été exposé dans de nombreuses galeries, également des collections privées et publiques. Tip Toland est artiste à temps plein et enseigne à temps partiel dans la région de Seattle. De plus, elle anime des ateliers à travers les États-Unis.

Les premières œuvres de Toland étaient des reliefs muraux en bois, en argile et en pigment. Elle s’est ensuite tournée vers des sculptures en grès de taille réelle, voire plus grandes. Elle utilise diverses techniques, telles que la peinture et l’encaustique, ainsi que des matériaux réels comme les cheveux, pour créer des personnages incroyablement réalistes.

L’artiste s’intéresse aux visages singuliers, qui ont une histoire en eux. En général, elle travaille avec des modèles vivants et utilise également leurs photos comme référence. Souvent, ce sont des personnes en marge de la société, avec lesquels elle peut s’identifier. Cependant, il arrive parfois qu’elle ne dispose que de photographies pour créer ses sculptures. Ce qui nécessite de combler les informations manquantes par son imagination. Elle choisit des sujets forts, sans chercher à mettre mal à l’aise. Elle souhaite confronter le spectateur à l’humanité dans tous ses personnages, sans chercher à les embellir.

L’une de ses œuvres les plus connues s’intitule « The Whistlers ». Deux femmes se font face et l’une d’entre elles enseigne à l’autre comment siffler. Tip Toland met l’accent sur les expressions des visages et les positions des mains pour représenter le corps dans des moments de vulnérabilité. Selon l’artiste, cette recherche de la vulnérabilité est ce qui nous rend humains. La mise en miroir des figures dans leur forme et leur expression faciale renforce cette notion de fragilité.

En 2014, l’artiste présente au Portland Art Museum « La persécution de personnes atteintes d’albinisme en Tanzanie ». Une collection de sculptures d’enfants et d’adolescents atteints d’albinisme. L’objectif de cette exposition était de sensibiliser aux préjugés et aux persécutions dont ces individus sont victimes dans certains pays d’Afrique de l’Est. Tip Toland a créé cette série suite à son indignation face aux mutilations et aux assassinats d’albinos dans cette région du globe. Ces personnes doivent faire face à des conditions dangereuses, victimes de préjugés et souvent attaquées et mutilées par des sorciers qui utilisent leurs parties du corps à des fins rituelles.

Les visages exposés expriment un mélange intense de terreur, de désespoir et de douleur. En exposant cinq portraits de ces jeunes enfants africains, elle offre un aperçu glaçant des profondeurs du préjugé contre cette condition. Afin de symboliser la prise de conscience des souffrances de ces personnes, l’artiste présente « L’Afrique », une sculpture de 3 mètres de long représentant une femme allongée se réveillant, imposante et silencieuse.

Top Toland est motivée par des intentions humanitaires et politiques. Son objectif est d’inciter à une réflexion sur notre responsabilité en tant que citoyens du monde et de remettre en question le rôle de nos gouvernements. Les œuvres de Tip Toland, hyperréalistes et puissantes nous permettent de ressentir et de prendre le temps de réfléchir profondément à la manière dont nous pouvons contribuer à améliorer le monde.

À bientôt pour une nouvelle anecdote !

Si vous avez aimé, faites le savoir :)

Laissez moi un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Temps de lecture :5 min de lecture