You are currently viewing Les Lalanne, un couple du design et de la sculpture

Les Lalanne, un couple du design et de la sculpture

Un artiste, une anecdote avec Les Lalanne, un couple d’artistes dont l’imagination fantastique charme et emporte.

François-Xavier Lalanne, né à Agen en 1927, était un sculpteur français. Il étudie les arts à l’Académie Julian après la guerre puis à l’École des Arts Décoratifs de Paris. Connu pour ses sculptures d’animaux domestiques et sauvages, il apporte une approche utilitaire à l’art sculptural. En 1950, il décore la boutique parisienne de Dior ayant pour adjoint…Yves Saint Laurent. Sa carrière décolle grâce à des collectionneurs comme les Rothschild. François Xavier abandonne la peinture lors de sa rencontre avec Claude.

Claude Dupeux naît à Paris en 1925. Elle était l’une des rares femmes à étudier l’architecture à l’École des Beaux-Arts de la ville, se formant ensuite également à l’École des Arts Décoratifs. Elle a trois filles d’un précédent mariage et rencontre François Xavier en 1952. Peu de temps après, ils partagent un studio à Montparnasse et fréquentent des cercles surréalistes. Leur voisin était le sculpteur Constantin Brancusi (découvrez ici une anecdote au sujet de cet artiste), tandis que Salvador Dalí, Man Ray et Max Ernst sont devenus leurs amis.

Claude crée des sculptures métalliques originales. En 1968, elle créé l’œuvre notoire « L’homme à la tête de chou », qui a inspiré Serge Gainsbourg pour son album éponyme sorti en 1976.

« J’ai croisé L’Homme à la Tête de Chou à la vitrine d’une galerie d’art contemporain. Quinze fois je suis revenu sur mes pas puis sous hypnose, j’ai poussé la porte payé cash et j’ai fait livrer à mon domicile. Au début, il m’a fait la gueule ensuite il s’est dégelé et m’a raconté son histoire »

Serge Gainsbourg

Elle collabore également avec des personnalités comme Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Célèbre pour son travail artistique, une rétrospective de ses œuvres est organisée à Paris en 2010.

En 1964, Claude et François-Xavier créent « Zoophytes » leur première exposition commune à la Galerie J de Jeanine Restany à Paris. François-Xavier présenta un bureau en laiton en forme de rhinocéros, le « Rhinocrétaire ». Tandis que Claude exposa une création appelée « Choupatte », œuvre mélangeant des éléments de chou et d’animal. Ils lance ainsi un courant artistique mêlant sculptures et meubles.

Ils débutent ensuite une longue collaboration avec le galeriste Alexandre Iolas connu pour avoir introduit le surréalisme européen au public américain. C’est également lui qui présente la première exposition de Andy Wharol. Il expose les sculptures du couple à Paris en 1966, puis les aide à obtenir leur grande percée internationale : une exposition à l’Institut d’Art de Chicago en 1967. Cette même année le couple d’artiste se lie officiellement par le mariage.

De leur association naît le duo d’artistes célèbres « Les Lalanne ». Le couple signe alors des créations originales comme le Jardin des Halles à Paris. Avec leur approche « chambre commune et atelier séparé », les Lalanne ont partagé pendant plus de cinquante ans un univers sans rivalités dans leurs créations artistiques. Leurs travaux se complètent et s’harmonisent tout en respectant le style de chacun.

Les œuvres follement drôles des Lalanne deviennent très populaires à Paris. Le couple propose un univers inspiré, mélangeant animaux et plantes dans un monde surréel où le rêve et l’imagination dominent. Ensemble, ils créent un bestiaire infinis, explorant les arts décoratifs avec passion.

Claude utilise les techniques de l’empreinte, du moulage et de la galvanoplastie, allant des pièces intimes aux plus baroques. Elle excelle dans les petits modèles. Elle crée également des bijoux inspirés de la nature, des vitrines pour Dior, et collabore avec Bob Wilson. Claude réalise des sculptures métalliques originales, notamment des bancs, des miroirs et des cages ornées d’animaux et de feuilles de ginkgo. François-Xavier, quant à lui, s’inspire de la nature, de Brancusi et de l’Égypte ancienne pour créer des sculptures d’animaux grandeur nature. Ils apportent une approche utilitaire à l’art sculptural. La relation du couple d’artistes Les Lalanne est joyeuse et humoristique. Elle reflète leur admiration pour la nature à travers des créations originales pleines de fantaisie.

Leurs œuvres, souvent considérées comme artisanales, reflétaient un regard pur sur le monde, insufflant poésie et joie de vivre à ceux qui les appréciaient.

François-Xavier Lalanne, décède en 2008 à Ury, ville dans laquelle ils vécurent et travaillèrent. En 2010, le musée des arts décoratifs de Paris leur a dédié une rétrospective, et depuis ils sont exposés dans une salle permanente.

Travaillant à son art jusqu’au dernier moment, Claude Lalanne décède à 93 ans le 10 avril 2019 à Fontainebleau.

Au revoir et à bientôt pour une nouvelle anecdote !

Si vous avez aimé, faites le savoir :)

Laissez moi un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Temps de lecture :5 min de lecture